PUBLICATIONS.
La AULD ALLIANCE
L’AMITIÉ FRANCO-ÉCOSSAISE
ET LA AULD ALLIANCE (orthographe celte, officiellement reconnue)
On parle beaucoup au sein de notre Confrérie de l’Amitié Franco -Écossaise, concrétisée par la signature de la Auld Alliance en 1295
Ceux qui sont allés en Écosse savent que ce n’est pas un vain mot, une vue de l’esprit !
Mais pourquoi une telle entente entre nos deux pays, alors que nous ne sommes même pas proches voisins ? Pourquoi est-ce aux Français que les Écossais ont demandé de l’aide ?
Les affinités entre nous remontent au X -ème siècle et aux Normands. A cette époque l’ile de Grande Bretagne était partagée en 2 royaumes : Au nord, après les Celtes, c’étaient les Scots irlandais qui s’étaient installés et avaient mis en place la royauté et le système de clans ; au sud, le royaume d’Angleterre, peuplé par les Saxons (après les Celtes puis les Romains) ; quant aux Français, après avoir été envahis par les Celtes et les Romains, nous allions l’être par les Vikings (au XI -ème siècle).
Ceux-ci s’installèrent d’abord en France et plus particulièrement dans ce qui deviendra le pays des Hommes du Nord, la Normandie. De là, ils passèrent en Angleterre grâce à Guillaume Le Conquérant. Devenu roi d’Angleterre après la bataille d’Hastings il envahit l’Écosse et pour remercier ses compagnons normands, leur octroya des biens dans la région nouvellement conquise. Les Normands la transformèrent en profondeur en construisant des châteaux et en fondant des clans très puissants qui très rapidement revendiquèrent leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre, en refusant de lui faire allégeance.
Parmi ces chefs de clans issus de la noblesse de Normandie, on peut citer la famille Bruce, originaire de Brix, au sud de Cherbourg, qui, pour avoir accompagné Guillaume le Conquérant, gagna des terres en Écosse et un titre de noblesse ; Robert Bruce devint roi d’Écosse en 1306 sous le nom de Robert 1er . Sa fille, en épousant un Stuart, est à l’origine de cette famille royale, dont un descendant est Charles Édouard Stuart, autrement dit Bonnie Prince Charlie.
Dans les années 1290, le roi écossais Alexandre III meurt sans laisser d’héritier. Sa petite fille Marguerite, fille du roi de Norvège hérite du titre, mais meurt très vite aussi sans descendance. Dans l’embarras, les Écossais vont demander l’arbitrage du roi anglais ; celui-ci va en profiter pour tenter de les assujettir. Ce sera le début de la longue guerre d’indépendance qui prendra fin à Culloden en 1746, malgré le traité de 1707 qui annexait l’Écosse à l’Angleterre.
En 1295, en réponse à cette agression, le roi Jean Baliol d’Écosse (famille Bailleul de Normandie) va se tourner vers les Français pour demander de l’aide et signer avec Philippe le Bel et la Norvège un traité d’alliance contre leur ennemi commun l’Angleterre. C’est la Auld Alliance (qui en fait concernera très peu les Norv2giens)
Plusieurs volets à ce traité :
- Militaire : Il prévoit que si l’une des parties est agressée par l’Angleterre, les autres se porteront à son secours et attaqueront les Anglais. Dans les faits, les Écossais ont plus souvent aidé les Français que l’inverse (ils ont par exemple aidé Jeanne d’Arc à lever le siège d’Orléans).
- Un régiment écossais constituait à partir de 1422 et jusqu’au XIXème siècle, la garde personnelle du Roi de France
- Un volet diplomatique
- Des accords commerciaux
- Les sujets de l’un des pays pouvaient obtenir des « lettres de naturalité » dans l’autre pays pour s’y installer, rentrer dans l’armée, y commercer, etc. C’est ainsi que plusieurs familles écossaises (comme le duc d’Inverness, d’Ormond, le Chevalier de Ramsay, etc.) ont fait souche à Avignon après avoir accompagné Bonnie Prince Charlie dans son exil !) Cette clause a été abolie officiellement par les Anglais en 1906, mais apparemment jamais par les Français ! (Ils considèrent que l’union de l’Écosse et l’Angleterre en 1707 a, de fait, annulé ce droit, puisqu’il n’y avait plus d’Écossais mais simplement des Anglais)
- Accord d’échange d’étudiants entre les universités de théologie (Erasmus avant l’heure !)
La AULD ALLIANCE n’a jamais été officiellement abrogée, ce qui en fait « la plus vieille alliance du monde » selon Charles de Gaulle et la plus longue. Il va d’ailleurs s’en prévaloir pour intégrer en 1941, des parachutistes français à une unité des Forces Spéciales Britanniques, les SAS, qui venaient d’être créés par un Écossais le Lieutenant David Sterling.
En 1995, le 700ème anniversaire du traité a été célébré dans les 2 pays.
La Auld Alliance reste très présente et importante au cœur des Écossais (plus que pour les Français qui l’ont un peu oubliée) peut être à cause de leur très vif sentiment d’appartenance régionale et à leur amitié pour les Français.
Ils ont créé en 2018 le « trophée de la Auld Alliance » au Rugby et ont fêté le 23/02/2019 le « Auld Alliance Day »
En France, la Auld Alliance a plutôt un caractère folklorique, mais un musée lui est consacré à Aubigny sur Cère, où ont lieu régulièrement des fêtes franco-écossaises.
A Orléans a été créée en 2001 l’Association la « Auld Alliance » dont le but est de promouvoir l’amitié franco-écossaise. Jean-Louis